4 temps de formation

La durée de la formation dans un séminaire est normalement d’au moins sept ans. Mais ce temps peut se prolonger avec une ou deux années de stage inter-cycle.

Propédeutique

Proposée à des jeunes hommes ayant exprimé un sérieux projet de vocation sacerdotale et qui acceptent de quitter un milieu de vie, des études, un travail pour se mettre en état de disponibilité, cette année est le lieu de l’écoute, de la prière, du discernement et de l’approfondissement de l’intelligence de la foi.

1er Cycle

Pendant deux années, l’objectif est de faire du séminariste un authentique disciple du Christ. Pour cela, il suit des cours de philosophie au séminaire et approfondit sa connaissance de la Parole de Dieu et sa vie de prière par l’oraison quotidienne et la prière en commun de l’office. Dans ce cadre, il mûrit et purifie le discernement de sa vocation.

Inter-cycle

Le premier cycle est régulièrement suivi d’un stage d’un ou deux ans, marquant une césure dans la formation au séminaire : coopération à l’étranger, stage dans une paroisse du diocèse, temps de volontariat en France ou études plus spécialisées. L’objectif est d’élargir l’horizon du séminariste par une expérience concrète de la mission sur le terrain.

2nd Cycle

Pour les dernières années de sa formation au séminaire, le séminariste est appelé à vivre une véritable configuration au Christ. Cela passe par la formation théologique, à l’Institut Catholique de Toulouse, davantage d’implication en paroisse, et un engagement résolu au service du Christ et de l’Église, avec l’admission et l’institution à l’acolytat et au lectorat.

4 grandes étapes

Admission

Elle advient en général au début de la troisième année de séminaire. L’admission est un rite liturgique qui signifie la reconnaissance officielle par l’Eglise de la candidature du séminariste à l’ordination sacerdotale, impliquant son engagement résolu dans la formation.

Institutions

A la fin de l’année suivant l’admission le séminariste est institué pour deux ministères : le lectorat et l’acolytat. Comme lecteur, il s’engage au service de la Parole de Dieu, en particulier dans la liturgie. Comme acolyte, il se met au service de la prière communautaire et de l’eucharistie.

Ordination diaconale

Au terme de ses cinq années d’étude, le séminariste est ordonné diacre. Premier degré du sacrement de l’ordre, le diaconat fait de lui un serviteur. Cette mission l’engage davantage au service de la communauté, notamment par la prière des Heures, la célébration de certains sacrements, et la prédication de l’Evangile.

Ordination sacerdotale

Chaque prêtre ordonné participe au ministère apostolique pour rendre témoignage au Christ – Pour les nouveaux prêtres, bien plus qu’un aboutissement, un commencement.

4 dimensions de la formation

Se former
humainement

pour offrir à tous le meilleur de nous-mêmes.

« La grâce n’efface pas la nature, elle la présuppose. »

– St Thomas d’Aquin

Se former
spirituellement

pour centrer notre vie sur Dieu et non sur nous-mêmes.

« L’ignorance de l’Ecriture, c’est l’ignorance du Christ. »

– St Jérôme

Se former
intellectuellement

pour mieux connaître celui que l’on aime.

« Soyez prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous. »

– St Pierre

Se former
pastoralement

pour conduire le peuple qui nous sera confié.

« Sois le pasteur
de mes brebis »

– Jésus-Christ