Edito
du P. Philippe Parant, supérieur du séminaire.
Répondre à l’appel du Christ
Le séminaire est un lieu qui accueille les jeunes hommes qui ont entendu l’appel du Christ à se mettre tout entier à sa suite. L’appel du Christ est premier, il est entendu dans le cœur du candidat qui choisit de répondre à cet appel dans une disponibilité envers l’Eglise. Après un temps de discernement dans une maison propédeutique, il rejoint la communauté du séminaire pour continuer à discerner l’appel de Dieu à devenir prêtre.
Pour former des prêtres
Le séminariste se forme alors en vue du ministère presbytéral. Il s’agit de former en lui un cœur de prêtre, c’est-à-dire, un homme qui sera l’image du Christ Bon Pasteur pour les hommes. Comme prêtre, il sera amené à enseigner, donner les sacrements et conduire la communauté à laquelle il sera envoyé.
Missionnaires au cœur de feu
Jésus a appelé les douze apôtres, « pour être avec lui et les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle ». (Mc 3, 14) Le premier devoir de celui qui est appelé est de se mettre à la suite du Christ, de devenir disciple. Il s’agit de construire une amitié avec le Christ pour vivre uni à lui. Cela se vit particulièrement dans la vie de prière où le séminariste écoute la Parole de Dieu et se laisse façonner par cette parole. Le don total de toute sa vie se manifeste dans le signe fort du célibat. Le séminariste se prépare à donner toute sa vie au Christ et à l’Eglise.
A la suite du Christ
Nous voulons former des prêtres au cœur de feu : enracinés dans la Tradition de l’Eglise, ils seront envoyés dans le monde d’aujourd’hui, pour témoigner de l’amour de Dieu pour tous les hommes. Biens dans leur époque, les prêtres sont appelés à répandre l’Evangile auprès des hommes de la société d’aujourd’hui.
Au service du peuple de Dieu
« le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il est pour vous », disait le saint curé d’Ars. Le prêtre découvre qu’il se réalise lorsqu’il se met au service du peuple de Dieu. Ainsi, les séminaristes apprennent à collaborer avec les laïcs, les religieux et religieuses pour une annonce féconde de la Parole de Dieu. Dans une écoute commune de l’Esprit Saint, ils découvrent la place spécifique du prêtre au sein de la communauté, serviteur de la sainteté de ses frères.